Suggestion de cadeau de Noël

couverture-collectionner-le-guideSi vous souhaitez améliorer la reconnaissance de l’art parmi vos proches et amis, n’hésitez pas à ajouter ce beau petit fascicule tout en couleurs à leurs bas de Noël (5 $ seulement) !

Il y a trois semaines, lorsque j’ai reçu par la poste mon exemplaire de «Collectionner – Le guide» de l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC), j’ai été agréablement surprise de constater que son approche rejoignait parfaitement certaines de mes préoccupations, dont je fait état dans ce blogue depuis juillet dernier.

Ce guide pratique, à l’intention des amateurs d’art et des collectionneurs en devenir, répond de façon éclairée et concise aux nombreuses questions concernant l’achat d’une œuvre d’art. Collectionner? Oui mais quand, comment, pourquoi, qui, que, quoi, où ?

L’ouvrage débute avec le même postulat que mon premier article dans ce blogue, à l’effet que «Vivre avec des œuvres d’art» est bon pour nous et notre bien-être (Vous êtes stressés ? Il n’y a peut-être pas assez d’œuvres d’art dans votre vie). Les autres sujets abordés sont : «Comment collectionner», «Les lieux de diffusion» (voir aussi mon article Où aller pour voir des œuvres d’art ?), «Les galeries privées de l’AGAC», «Le rôle du galeriste», «La relation artiste/galeriste», «Pourquoi utiliser le système des galeries ?», «Questions à poser aux galeristes», «L’art et l’argent», «Le marché de l’art canadien», «Ce qui détermine la valeur d’une œuvre», «L’art comme investissement», «Collectionner via son entreprise», «Mythes et réalités».

Des témoignages de galeristes membres de l’AGAC et de personnalités publiques (Karine Vanasse, Patrick Masbourian) complémentent la réflexion. Le guide se termine par un répertoire des galeries membres de l’AGAC.

Si vous voulez mettre la main sur un exemplaire, un lancement aura lieu à Québec à la Galerie Lacerte le dimanche 27 novembre entre 11 h et midi avec dégustation de thé. L’activité est présentée par la Foire en art actuel de Québec (FAAQ) conjointement avec l’AGAC et Lacerte art contemporain. Vous pouvez également acheter le guide en ligne sur le site de l’AGAC.

Bon achat !

Auteur : Louise Sanfaçon

Passionnée par les arts visuels depuis l’enfance, je m'intéresse également à la littérature, aux métiers d’art, à la nature, au cinéma, à la décoration vintage, aux antiquités, de même qu'à tout ce qui goûte bon et qui sent bon. Retrouvez-moi à louisesanfacon.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s