Les indispensables

apprecier-loeuvre-dartFrancine Girard «Apprécier l’œuvre d’art-un guide». Qu’est-ce que l’art ? À quoi sert-il ? De Rembrandt à Cézanne, de Picasso à Riopelle, l’art fascine et déconcerte. Ce guide, accessible à tous, suggère des approches pour apprivoiser l’art : aller à sa rencontre et, peut-être, se laisser séduire. Art figuratif ou art abstrait, peinture ou sculpture, Francine Girard examine le contenu des œuvres, en scrute l’aspect formel – couleur et lumière, espace et rythme – avant de s’interroger sur leur signification. Pour mieux côtoyer les grands maîtres ou vibrer à l’art contemporain, elle propose une méthode d’analyse. Mais avant tout, elle veut amener le spectateur à entrer en contact avec les œuvres, à jouir de l’art.

 

 

decouvrir-et-comprendre-lart-contemporainAlain Bourdie «Découvrir et comprendre l’art contemporain». L’art contemporain vous laisse perplexe ? Vous ne savez pas par quel biais l’aborder ? Ses œuvres vous semblent hermétiques ? Ce guide est conçu pour vous. Son approche pédagogique, ludique et interactive vous livrera des clés pour mieux appréhender ce champ artistique qui vous paraissait jusque là obscur. En partant des réactions les plus courantes du public, il décrit les grandes orientations de l’univers contemporain et présente ses principaux artistes et ses œuvres majeures. Où est le sujet ? Pourquoi une telle rupture dans l’art au début du XXe siècle ? C’est n’importe quoi cet urinoir ! Il n’y a plus que le concept, c’est la faute à Duchamp ! Mais pourquoi emballer un pont ? Ce n’est même pas beau ! Mais c’est un dessin d’école primaire ! Provocation, imposture, l’art actuel est-il décadent ? Quels sont les critères pour évaluer une œuvres contemporaine ? Et un artiste, c’est qui ? Autant de questions que ce livre éclaircit.

 

lart-en-soiDany Quine et Simon Grondin «L’art en soi». Pourquoi une tache sombre sur un mur blanc paraît-elle lumineuse au milieu d’un paysage ? Pour quelle raison croirons-nous percevoir un visage au milieu d’une peinture abstraite ? Pourquoi un artiste connu nous interpelle-t-il davantage qu’un artiste inconnu ? Comment se fait-il que l’un recherche des œuvres d’art provocantes alors que l’autre préfère des créations qui apaisent ?  Nos impressions et nos préférences esthétiques dépendent non seulement de ce qu’il y a dans une œuvre d’art, mais aussi, et surtout, de qui nous sommes. Des mécanismes biologiques, des états affectifs et émotionnels, des facteurs culturels ainsi que le répertoire de nos connaissances personnelles se conjuguent intimement lorsque nous percevons et apprécions une création artistique. Réunissant un florilège d’œuvres d’artistes québécois provenant de divers horizons, ce livre fait suite à l’exposition L’art en soi et est une invitation à prendre conscience du rôle que nous jouons, souvent à notre insu, dans l’appréciation d’une œuvre.

 

art-contemporain-mode-demploiÉlisabeth Couturier «L’art contemporain-mode d’emploi». Installation, Art conceptuel, Action, Environnement multimédia, Performance, Art vidéo, Land art, Body art… Aujourd’hui, l’art contemporain reste pour beaucoup impénétrable et énigmatique. L’incroyable diversité de ses formes et de ses styles déboussole, effraie, agace, mais ne laisse jamais indifférent ! Face à des œuvres qui bousculent les notions de beau et de laid tout en se jouant des notions d’éternité et d’éphémère, il peut être facile de perdre pied… Ce guide original et ludique fournit les clés et les repères nécessaires pour décrypter les créations d’aujourd’hui et prendre plaisir à découvrir de nouveaux horizons esthétiques. Un guide indispensable pour être de son temps et savoir apprécier un art qui, loin d’être enfermé dans les musées et les galeries, influence des domaines aussi divers que la mode, la publicité, le cinéma, la littérature… Avec 25 dates incontournables commentées ; 30 œuvres-phares décryptées ; 40 notions-clés expliquées.

 

815lc97aq4l1Françoise Barbe-Gall «Comment regarder un tableau». Qui na pas éprouvé, devant un tableau, ce sentiment de ne pas posséder les clés pour le décrypter ? Nous ressentons des émotions, mais I’oeuvre semble se dérober. Tournant résolument le dos à I’enseignement traditionnel de I’histoire de l’art, Françoise Barbe-Gall prend pour points de départ les impressions ressenties face à la toile et nous entraîne dans une exploration passionnante. Quel rapport le tableau entretient-il avec la réalité ? L’artiste a-t-il idéalisé la nature ? L’a-t-il déformée ? Le peintre a-t-il voulu provoquer un choc chez le spectateur ? Lui apporter une vision réconfortante ? Grâce à la clarté du propos et à la simplicité de la démonstration – pour subtile que I’analyse soit en réalité – tout devient lumineux et accessible : I’œuvre s’offre progressivement comme une évidence.  Aux textes consacrés aux œuvres, anciennes ou contemporaines, s’ajoutent des «repères» qui précisent en quelques lignes certains points de référence. Très abondamment illustré, l’ouvrage est aussi un magnifique livre d’art.

 

les-arts-plastiques-au-xx-siecleAlain Biancherie «Les arts plastiques au vingtième siècle». Un ouvrage qui rend compréhensible la créativité et l’évolution des arts plastiques. étudiants et amateurs d’art peuvent en découvrir le cheminement et saisir les mutations complexes à travers un siècle : le nôtre. De l’éclatement des codes picturaux aux nouvelles attitudes artistiques, un remarquable outil qui aidera beaucoup les enseignants. De l’Art Nouveau aux derniers soubressauts contemporains, vingt œuvres représentatives de chacun des mouvements sont ici analysées. Un livre clair, pratique et accessible à tous.

 

 

histoire1H. W. Janson «Histoire de l’art». Une référence vendue à plus de 2 millions d’exemplaires et traduit en 15 langues. Ouvrage d’une grande qualité avec des explications simples et passionnantes, de l’art préhistorique jusqu’au XXe siècle, il est également agrémenté d’une riche iconographie et de nombreux tableaux synoptiques. Loin d’être une sèche énumération de dates et de faits, ou une simple reformulation – sans réflexion critique – de connaissances acquises, l’histoire de l’art de H.W. Janson est source d’un véritable enrichissement. L’exigence d’exactitude, la rigueur et l’intelligence de l’analyse des faits dont elle témoigne font de sa lecture une aventure stimulante pour l’esprit, un passionnant chemin de découverte à travers le temps et l’espace des expressions artistiques et de leurs techniques.  H. W. Janson met également en lumière des domaines de l’art comme la photographie et l’architecture, souvent méconnus ou négligés par les livres d’histoires de l’art traditionnelles. Il a ainsi élaboré un précieux instrument de connaissance fondé sur une analyse des œuvres restituées dans leur contexte historique et culturel, pour une meilleure approche de l’artiste et de son époque.