Parcours professionnel

Louise Sanfaçon a complété des études en Arts au Cégep de Sainte-Foy, puis en Histoire de l’art à l’Université Laval où elle reçu une bourse d’excellence de deuxième cycle du Fonds FCAR.

Après avoir travaillé pendant ses études comme assistante galeriste chez Lacerte art contemporain, guide animatrice au centre d’exposition Maison Hamel-Bruneau et coordonnatrice au Service des activités socioculturelles de l’Université Laval, elle a agit pendant deux décennies à titre de directrice générale au centre d’artistes autogéré Engramme et à l’école atelier Maison des métiers d’art de Québec.

Louise Sanfaçon s’est également impliquée dans le conseil d’administration de la Coopérative Méduse de même qu’à la Table des arts visuels du Conseil de la culture de Québec et Chaudière-Appalaches. Elle a collaboré à plusieurs dossiers visant à améliorer la reconnaissance des arts visuels et des métiers d’art à Québec.

Dans le cadre de ses mandats, elle a participé à de nombreux jurys (dont au Conseil des arts et des lettres du Québec), collaboré à une dizaine de publications, réalisé de nombreux projets spéciaux et développé différents partenariats au Québec, au Canada et à l’étranger, entre autres pour le ministère de la Culture et des Communications et le ministère des Relations Internationales du Québec.

De nombreux autres organismes culturels ont bénéficié de son expertise, de ses compétences en gestion, rédaction, consultation ou formation, tel que :

  • La Société d’art et d’histoire de Beauport
  • Le Conseil des métiers d’art du Québec
  • Le Musée de la civilisation
  • La Manif d’art de Québec
  • L’œil de poisson
  • Le Conseil québécois de l’estampe

Laisser un commentaire