Conférences à «État d’art 16»

Cet automne, j’aurai le plaisir d’offrir deux conférences sur l’art imaginaire lors de l’événement État d’art 16, organisé par la Société d’art et d’histoire de Beauport dans la région de Québec.

L’art imaginaire se caractérise non pas par la représentation du réel tel que nous le voyons, mais plutôt par la révélation de ses résonnances invisibles teintées d’onirisme, de symbolisme, d’étrangeté et de fantasmagories. La figuration narrative qui en résulte nous donne à voir le mince et furtif rideau qui sépare le tangible de l’intangible. Lors d’État d’art 16,  vous aurez la chance de découvrir cet art grâce à des expositions, des rencontres avec les artistes, des croquis urbains et des ateliers de création familiale, en plus des conférences. Au plaisir de vous rencontrer à cet événement !

CONFÉRENCES

Conférence «L’art imaginaire dans l’histoire de l’art»

Samedi 1er octobre 2016 à 15h

Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, l’imaginaire fait partie intégrante de la création artistique. Dans cette conférence, vous découvrirez sous quelles formes il s’est manifesté à travers les différentes époques de l’histoire de l’art en Occident. Vous verrez également comment les artistes de l’exposition État d’art 16 réintègrent ces manifestations dans leurs créations actuelles.

Conférence «Art imaginaire et figuration»

Dimanche 2 octobre 2016 à 15h

Dans cette conférence, vous découvrirez les principaux thèmes figuratifs de même que les différentes syntaxes visuelles des courants artistiques relevant spécifiquement de l’art imaginaire. Des créatures fantastiques aux forêts profondes, en passant par le Symbolisme et le Pop Surréalisme, l’art imaginaire s’incarne dans une iconographie teintée d’onirisme, de mystère, d’étrangeté et de fantasmagories.

EXPOSITION ÉTAT D’ART 16

Dans l’exposition État d’art 16, vous pourrez découvrir certains artistes de l’art imaginaire du Québec : Jérôme Bertrand, Raynald Blouin, Martin Bouchard, Carole FontaineRaphaël HébertDenis JacquesTibor KovalikLaurent LafleurLyne LafontaineAlexandra LarocheGabriel LavoieAnnie LerouxJulï Le sageManon PotvinYsabelle SénécalJoanne St-Cyr, Ann Warren.

État d’art 16 est une activité organisée par la Société d’art et d’histoire de Beauport(SAHB).

Je remercie tout spécialement monsieur Martin Bouchard et madame Joanne St-Cyr, présidente d’honneur de l’événement, pour m’avoir invitée à État d’art 16.

Témoignage :

«Nous avons beaucoup apprécié vos deux conférences livrées lors de l’événement État d’art 16 (2016).  Dans les deux cas, nous avons remarqué la pertinence des commentaires énoncés en lien avec le contenu fort bien documenté des Power points préparés pour l’occasion.  Ce qui nous a aussi frappé, c’est votre connaissance de l’évolution de l’art imaginaire dans l’histoire de l’art universelle et votre approche visant à en démystifier le (les) sens, en prenant bien soin de contextualiser le tout dans nos réalités contemporaines. Qu’il s’agisse de la première conférence qui offrait un parallèle entre les styles et les époques avec les styles particuliers des exposants ou de la seconde conférence qui montrait, avec exemples éloquents à l’appui, l’incontournable présence de l’art imaginaire à travers les époques, les styles et les cultures, dans ces deux prestations, vous avez su captiver l’auditoire et certainement éveiller de l’intérêt à approfondir le sujet.  Encore une fois, merci pour votre professionnalisme

Auteur : Louise Sanfaçon

Passionnée par les arts visuels depuis l’enfance 🎨

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s